Le château de La Grange

Le Château de La Grange n’est qu’une ruine quand Christophe Gomé des Hazards entreprend sa reconstruction en 1714. Grande demeure classique, édifiée par Robert de Cotte, il figure parmi les plus beaux châteaux lorrains du XVIIIe siècle. Racheté en 1750 par le Marquis de Fouquet, lointain neveu du Surintendant des Finances de Louis XIV, il est toujous habité par ses descendants. Le mobilier d’époque Louis XV et Louis XVI, les tapisseries, les différents portraits de famille, peints par Mme Vigée-Lebrun, ou Hyacinthe Rigaud ainsi que les céramiques de la Compagnie des Indes forment un ensemble tout à fait exceptionnel.

Le Jardin des Prairiales

 L’architecte-paysagiste Franck Neau a su créer un jardin contemporain en conservant l’emprise et l’esprit du jardin qui existait là au XVIIIe siècle. Dans ce jardin, les visiteurs pourront voir, entre autres, les chambres végétales, plantées de buis et de grandes herbacées, annuelles et vivaces, les prairies jardinées, composées de graminées et de prairiales à fleurs blanches ainsi que le jardin des lys dont les rangs de buis et le tapis de lys jaunes, oranges et rouges ouvrent vers les pâturages du domaine et la maison d’Alger. Le Jardin des Prairiales, créé avec l’aide de l’Europe et du Conseil Général de la Moselle, est membre du réseau transfrontalier Jardins sans limites. Il a été labellisé « Jardin remarquable » en décembre 2013.

 Crédit photos Château de La Grange

Accueil au Château de La Grange

Vous êtes organisateur d’excursion ? Président d’association ? Ou encore intéressé par le patrimoine local ?
Le château de La Grange à Manom peut accueillir toute l’année, même en hiver, des groupes à partir de 20 personnes qui souhaitent découvrir un exceptionnel patrimoine du XVIIIème siècle: meubles Louis XV, tableaux de maîtres, tapisseries… A la belle saison est également visitable le jardin des Prairiales, labellisé « Jardin Remarquable ». Les buis y sont mélangés aux lys, avec de grandes fleurs de prairies et une vaste pelouse.
Il est possible également de découvrir le site de façon ludique, grâce aux visites théâtralisées agrémentées par une dégustation d’eau de vie de mirabelle distillée au château. En supplément, nous pouvons également proposer une visite petit-déjeuner, une visite goûter ou encore une visite déjeuner (menu lorrain).
Nous accueillons également les scolaires, grâce à une visite pédagogique adaptée et à un jeu de piste dans le jardin. Des ateliers de jardinages sont également proposés.
Pour la période de Noël (novembre/décembre), nous proposons des après-midi de contes pour les groupes de minimum 20 personnes, « Noël au château », avec dégustation de spritz faits maison et de vin chaud.
Renseignements et tarifs via cet e-mail (info@chateaudelagrange.com), sur le site internet du château de La Grange ou au 03 82 53 85 03 ou dans  le programme des manifestations 2018..

 

fbFacebook Château de La Grange