Plan Canicule - Dans le cadre du plan canicule mis en place par le ministère de la santé, les personnes les plus vulnérables peuvent être inscrites sur un registre communal des personnes à suivre pendant la période estivale. Contacter la Mairie.
Retour

Compte-rendu de la réunion Sécurité Publique du mercredi 20 octobre 2021

Information Publié le : 26 octobre 2021

Suite aux incivilités observées depuis plusieurs week-ends dans la commune, la réunion avait pour but de faire un point d'étape des actions engagées par l'équipe municipale et les services de police, dont les responsables étaient présents aux côtés de Mme le Maire, Marie-Laurence HERFELD.

Les rondes de police ont été accentuées dès le début de l'affaire. Une enquête est également en cours depuis la survenue des premiers feux de poubelles. A noter qu'un groupe de mineurs déjà connu des forces de l'ordre a été contrôlé suite à un signalement de fumées par un promeneur près de l'ancien terrain de football.

Pour rappel, la commune de Manom est en partenariat avec la police municipale de Thionville, ce qui permet de bénéficier d'une présence sur une plage horaire élargie.

Pour aider les forces de l'ordre lors d'événements à répétition comme ceux que nous vivons en ce moment, la possibilité de création dans les quartiers des réseaux "voisins vigilants" a été rappelée par le directeur de la police municipale. L'objectif d'un réseau de ce type est d'organiser un retour d'informations des habitants du quartier vers des référents qui eux-mêmes rendent compte aux forces de police, le tout pour être plus réactif. Ces initiatives "voisins vigilants" peuvent être mises en place directement par les habitants ou par la commune. Ce sujet sera à l'ordre du jour d'une prochaine réunion de la commission sécurité publique. Le sujet des "voisins vigilants" a été abordé en réponse à la volonté de certains habitants de s'organiser pour faire des rondes privées.

En information complémentaire, la commune de Manom va mettre en place des caméras de surveillance. Le sujet sera voté lors du Conseil Municipal du 27 Octobre 2021.

La réunion a également permis d'échanger avec les habitants sur divers sujets : le non-respect de la vitesse, le manque d'éclairage signalé sur certaines places. Ces points seront à l'ordre du jour de la prochaine Commission Sécurité (correspondant Fabien Dégrange, adjoint).

La réunion a été suivie par une quarantaine de personnes.

Voir aussi

Information 23 juin 2022
En raison du spectacle SAFARI INTIME les 1er et 2 juillet prochain, la circulation et le stationnement...
Lire la suite
Information 03 juin 2022
Un trousseau de clés a été trouvé ce jour au niveau des étangs à...
Lire la suite