CA Portes de France

La Communauté d’Agglomération Portes de France Thionville créée en 2003, regroupe aujourd’hui 13 communes environnantes : Angevillers, Basse-Ham, Fontoy, Havange, Illange, Kuntzig, Lommerange, Manom, Rochonvillers, Terville, Thionville, Tressange et Yutz.

L’intercommunalité permet aux communes :

• de gérer en commun des activités ou des services publics
  • d’élaborer et de conduire ensemble un projet de développement local et d’aménagement du territoire
  • de se structurer autour de projets globaux par le biais de la mutualisation des moyens et des ressources

La Communauté d’Agglomération Portes de France Thionville assure également l’instruction de l’ensemble des autorisations et des actes relatifs à l’utilisation du sol (permis de construire, d’aménager, déclarations préalable, certificat d’urbanisme..).

Les lieux de culte dépendent également de sa compétence ainsi en 2015, la CA a procédé au relevage de l’orgue de l’église de Manom, Notre Dame de l’Assomption. Construit en 1897, l’instrument requérait l’intervention d’un facteur d’orgue qui procéda au démontage, à la révision, au nettoyage de toutes les pièces.

Il est une compétence de la CA facultative qui suscite parmi les administrés un intérêt croissant : le déploiement de la fibre optique. Une convention de partenariat a été signée avec Orange pour le déploiement sur les 13 communes. Terville et Yutz profitent désormais du haut débit, Manom figure en priorité 1.

La CA a fait réaliser une Thermographie aérienne sur le territoire qu’elle recouvre. Ainsi, les habitants des différentes communes peuvent désormais consulter cette étude et visualiser sur un plan les déperditions thermiques de leur habitation. Vous pouvez télécharger la version numérique de la thermograpthie aérienne mais une version « papier » est également consultable en mairie.

Un espace Info Energie se trouve dans les locaux de la CA et fournit des conseils neutres et gratuits sur la maîtrise de l’énergie. Tel : 03 82 54 09 49

Depuis janvier 2015, la CA a la compétence de la collecte des déchets ménagers. Rien de changé si ce n’est le numéro de téléphone à composer pour tout problème lié à la collecte (poubelle ou couvercle cassé, problème de ramassage…) 03 82 54 78 50, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 16h.

De la petite enfance à l’entretien des réseaux, du soutien à l’enseignement supérieur à la création des pistes cyclables mais aussi à l’initiative de grands projets d’aménagement, la C.A fait partie de notre quotidien.

• La Crèche Les Petits des Primevères
  • Les sentiers pédestres de l’Agglo (dépliants disponibles en mairie)
  • Attribution d’une subvention  en 2015 de 3000 € au club de tennis manomois
  • Réfection complète du réseau d’assainissement rue de la Barrière en 2012